
En abordant la question du doute en philosophie, on est amené à se demander où ce doute prend sa source. On pourrait en fait en distinguer deux, qui sont de nature différente, mais vont être canalisées par la philosophie dans une seule et même attitude. L’une de ces sources a été rencontrée chez Blaise Pascal dans ce qu’il qualifie comme l’angoisse provoquée sur l’homme par sa propre condition : perdu dans un univers aveugle et sourd, il cherche des réponses à ses questionnements mais n’en trouve pas : l’univers, face à lui, demeure muet.
Le passage suivant des Pensées est, sur ce point, le plus fréquemment cité :
« En voyant l’aveuglement et la misère de l’homme, en regardant l’univers muet et l’homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l’univers, sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il y est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi comme un homme qu’on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s’éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d’en sortir. Et sur cela j’admire comment on n’entre point en désespoir d’un si misérable état. Je vois d’autres personnes auprès de moi, d’une semblable nature: je leur demande s’ils sont mieux instruits que moi, ils me disent que non; et sur cela, ces misérables égarés, ayant regardé autour d’eux, et ayant vu quelques objets plaisants, s’y sont donnés et s’y sont attachés. Pour moi, je n’ai pu y prendre d’attache, et considérant combien il y a plus d’apparence qu’il y a autre chose que ce que je vois, j’ai recherché si ce Dieu n’aurait point laissé quelque marque de soi. »
Blaise Pascal – Les Pensées; Section XI Les prophéties
Pascal y décrit le fond angoissant de l’existence humaine, mais il y montre aussi comment l’homme tente d’échapper à cette angoisse en faisant diversion, en orientant ses pensées de manière à éviter tout ennui et toute pensée mettant le doigt sur l’absurdité de l’existence.
L’émission proposée ici est un approfondissement de cette question du divertissement. Elle fut diffusée sur France Culture le 11 Juin 2004. Elle permettra à ceux qui prendront le temps de l’écouter d’entendre une explication approfondie des positions de Blaise Pascal ainsi que de découvrir de nombreux autres passages des Pensées, qui viennent éclairer le texte que nous avons étudié en classe. Normalement, les éléments évoqués lors de cette heure devraient permettre à ceux qui étaient suffisamment attentifs de saisir les propos des commentateurs.
5 commentaires On L’angoisse et le divertissement chez Pascal
Bonjour,
J’ai visité avec intérêt votre site. Je ne résiste donc pas à l’envie d’entrer en contact avec vous. J’anime actuellement un site académique de réflexion philosophique dont l’adresse est sus-mentionnée. Je suis étudiant et j’ai tout à apprendre, notamment chez vous. Merci pour ce que vous faites pour promouvoir la connaissance.J’espère qu’il nous sera possible de rester en lien Internet. Amitiés !
Bonjour Emmanuel,
Je vois en effet que vous vous lancez dans le plaisir de la publication de votre propre blog. Bienvenue au club !
Merci pour les encouragements. Et Internet sert précisément à connecter les pensées, il me semble ! Connectés nous sommes donc déjà 🙂
Bonjour je dois faire un commentaire de texte je ne sais pas du tout quoi dire
Pouvez vous m’aider?
Bonjour, c’est envisageable, mais je ne peux pas vous dire quoi dire !
Bonjor Harry, en lisant Blaise Pascal je me suis detenue sur l;aspect de la religion. À votre avis, est-ce que la religion c’est un divertissement pour Blaise pascal, dans quelle mesure?
Sliding Sidebar
A propos
Ce blog a pour but premier de servir de complément à mes élèves. Bienvenue néanmoins à tous ceux qui y échoueront, par hasard ou par erreur. Vous y trouverez des compléments du cours fait en classe, des corrigés de dissertations effectuées pendant l'année, et des documents divers, selon l'humeur du rédacteur et ses projets en cours. Un mot pour ceux qui tomberaient sur ce blog en ayant tapé dans google l'intitulé de leur sujet. Les corrigés que je propose n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'un élève est censé écrire en terminale. En fait, aucun corrigé n'est d'ailleurs ce qu'est censé être la copie d'un élève. Autant dire qu'à strictement parler, il n'y a pas de corrigés, il n'y a que de propositions. De plus, Je ne me mets pas artificiellement dans la tête d'un élève hypothétique pour écrire ce que lui aurait pu écrire si j'avais été lui, ou s'il avait été moi. Il parait donc difficile d'exploiter ces documents pour les reproduire intégralement et vous faire passer pour leur auteur. D'autre part, je souhaite rappeler aux élèves de Terminale que le bac demeure un examen, il ne s'agit pas (encore) d'un contrôle continu. Il faut en tirer toutes les conséquences : l'épreuve de philosophie se fera en temps limité et dans une salle sans communication. Dès lors il est nécessaire de se préparer à cette épreuve et de fournir des travaux qui soient personnels. Votre professeur, pour bien vous orienter, a besoin de savoir ce que vaut votre travail quand vous le faites par vous même, et n'a que faire de savoir que vous savez bien recopier des sites trouvés sur le net. Sur ce, bonne lecture !
Catégories
Commentaires récents
Copyright
Tous les textes de ce site sont mis à disposition sous contrat Creative Commons<!-- -->