Bonus cinéma : Old Boy de Park Chan-Wook

Old Boy de Park Chan-Wook 2004 Un homme est enlevé par des inconnus et jeté dans un appartement, dans lequel il va rester enfermé 15 ans, sans voir qui que ce soit.

Au bout de ces 15 ans, il est libéré, et va commencer pour lui une quête d’explications sur les raisons ayant motivé son enfermement. Cette quête va être une plongée aussi bien dans la violence, que dans un voyage introspectif dans son propre passé. De plus, celui qui est à l’origine de son enfermement se manifeste, et lui propose de rencontrer ceux qui lui ont fait subir cela.

Voyage initiatique, retour en enfance, analyse quasi psychanalytique pratiquée de manière sauvage, aussi bien dans la technique que dans les faits découverts.

Oh Dae-Soo, le héros, est finalement à l’image de la condition humaine; lui a simplement l’occasion de prendre pleinement conscience que sa situation est problématique. Il est mis devant un fait accompli et est sommé de réagir. Mais c’est finalement le lot commun des humains que d’être en situation énigmatique. La quête de Oh Dae-Soo peut donc être considérée comme celle de tout homme qui, parce qu’il est amené à prendre un peu de recul sur sa vie, doit comprendre ce qu’il fait là, ce qui permet de donner du sens à sa condition.

Old Boy

Laisser un commentaire:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Site Footer