Photosynthèse

L’allégorie de la caverne apparaît ccomme une telle évidence qu’on en viendrait presque à ne plus l’étudier en cours, considérant que ce texte est trop proche du B.A.BA philosophique, craignant aussi que son caractère narratif empêche les élèves de s’élever jusqu’aux 1-30-Roland-Barthesconcepts. Crainte étrange, car c’est un peu comme si on se disait que, demeurant à une altitude trop basse, les pistes de décollage empêchent les avions de voler.

On a déjà proposé dans ces colonnes quelques lectures de cet illustre passage. Mais avant d’en proposer, peut-être, d’autres encore, on va juste faire cette petite expérience littéraire : constater que, connaissant désormais le début du Livre 7 de la République de Platon, on peut désormais lire d’autres livres sous une lumière nouvelle. Car ce texte qui parle de feu de bois et de soleil, qui évoque les multiples sources dans la lumière desquelles baigne ce monde, ce texte est lui aussi un flambeau qui permet de lire d’autres textes.

Par exemple, dès la troisième page du dernier roman de Laurent Binet, La Septième fonction du langage, on trouve ces quelques mots, alors qu’il décrit Roland Barthes marchant boulevard Saint-Germain, rentrant du Collège de France où il donnait un cours intitulé « la préparation du roman » :

« Roland Barthes presse le pas sans rien percevoir de son environnemennt extérieur, lui qui est pourtant un observateur-né, lui dont le métier consiste à observer et analyser, lui qui a passé sa vie entière à traquer tous les signes.Il ne voit véritablement ni les arbres ni les trottoirs ni les vitrines ni les voitures du boulevard Saint-Germain qu’il connait par coeur. Il n’est plus au Japon. Il ne sent plus la morsure du froid.A peine entend-il les bruits de la rue.C’est un peu comme l’allégorie de la caverne à l’envers : le monde des idées dans lequel il est enfermé obscurcit sa perception du monde sensible.Autour de lui, il ne voit que des ombres ».

On sent déjà que ce roman pourrait donner de nombreuses occasions d’être cité dans ces pages. On tentera de résister à cette tentation ! Mais on peut d’ores et déjà en conseiller la lecture.

Laisser un commentaire:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Site Footer