Money money money, always sunny, in the rich man’s world

A lire les manuels de philosophie de terminale, et à lire les sujets aussi, on pourrait croire que toute la réflexion sur les échanges s’articule autour des seules questions de la nature du don, et de l’échange spécifique que constitue le langage. De l’argent, il n’est que très rarement question, et c’est souvent pour voir en ce concept un objet subalterne, un simple intermédiaire qui ne vaut pas qu’on se penche davantage sur son cas. Sur la toile, même silence radio : peu de réflexion sur l’essence même de l’argent.
L’élève aura donc compris qu’on ne parle pas de l’argent, puisque celui ci, bien que valeur des valeurs, n’en a intellectuellement aucune.
Ainsi, peu de textes sur l’argent sont proposés à celui qui voudrait porter sa réflexion sur cet objet pourtant singulier.
Profitant du fait que l’argent soit, cette année, la question mise au programme des prépas scientifiques, on trouve sur le net quelques contributions aptes à éclairer ceux qui voudraient se lancer dans une telle réflexion. Un site, en particulier propose des éléments de cours, mais aussi un choix d’extraits, de provenances très diverses (on rencontre aussi bien Marx que La Fontaine) qui permettent de saisir en quoi l’argent pose problème, et ne se situe dès lors pas uniquement sur le terrain des plus puissantes des solutions.

Voici la référence de ce site : http://www.site-magister.com/prepas/

Mais voici aussi, compilées sous forme de fichier .Pdf, les textes qu’il propose. Il faut là un point de départ, permettant de redécouvrir l’acidité de tel écrivain, la pertinence de tel autre, ou les aptitudes quasi médiumniques d’un autre encore. On sera surpris de constater à quel point des auteurs divers se sont penchés sur le précieux tabou, et à quel point on aborde pourtant peu la question, craignant d’être indécents.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au fichier.

Illustration extraite de la galerie d’un talentueux jeune photographe allemand, qu’on peut retrouver ici : http://jfphotography.deviantart.com/

Laisser un commentaire:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Site Footer