Faux départ

Qui a tué Socrate ? 

Voici la question qui est posée, cette semaine sur France culture, dans l’émission Les Chemins de la philosophie. Et si cette question se pose, c’est que les circonstances dans lesquelles la Cité d’Athènes en vient à condamner celui qu’on considère comme le père fondateur de la philosophie sont complexes. Elle relèvent en fait en partie de la politique, en partie de rancoeurs personnelles,  mais aussi de la vie des idées, et encore des affaires judiciaires.

Tout le monde mesure néanmoins, dans cette Cité démocratique qui fait de la liberté de penser et de s’exprimer un principe fondateur, qui encourage les intellectuels à venir participer à l’émergence d’une pensée fondée sur le logos, et non sur le mythos,l’immense paradoxe qu’il y a à condamner à mort un homme qui met en oeuvre, précisément, ce programme commun.  Quatre émissions, successivement, interrogent cette naissance aux forceps de la philosophie, discipline dès le départ pratiquée par un vivant déjà mort. Tous les aspects de cet épisode inaugural sont passés en revue, afin de mieux saisir ce qu’il y avait de nécessaire dans ce faux départ. 

Quatre occasions de retrouver les éléments partagés en classe, avec d’autres voix, un autre approfondissement, d’autres références : 

1 – Faites entrer l’accusé : 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/qui-tue-socrate-14-faites-entrer-laccuse

2 – Coupable… Mais de quoi ? 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/qui-tue-socrate-24-coupablemais-de-quoi

3 – La parole est à la défense :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/qui-tue-socrate-34-la-parole-est-la-defense

4 – Verdict : condamné à mort

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/qui-tue-socrate-44-verdict-condamne-mort

A partir de cette page, vous pourrez retrouver les références et textes utilisés pour chacune de ces émissions.

Laisser un commentaire:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Site Footer